Commerçants, pour anticiper un été « sportif », réunissez dès maintenant la meilleure équipe autour de vous

26 avril 2024

JO

Toutes les études convergent : les commerçants attendent la période des jeux avec autant d’impatience que d’inquiétude. Et pas uniquement en Île-de-France. Si l’attractivité de la France et les afflux de visiteurs suscitent l’enthousiasme des acteurs du commerce, les interrogations que génère la période sont, elles aussi, légion !

Comment gérer mes approvisionnements lorsque les réseaux risquent d’être saturés ?

Comment répondre à un afflux de clients internationaux alors que mes équipes habituelles ne sont pas forcément qualifiées ?
Comment gérer des flux de clients erratiques ?
Vais-je trouver des livreurs dans cette période particulière ?
… Des questions aussi légitimes que nombreuses !

Pas de panique ! ActionCommerceCB.fr a identifié pour vous de nombreuses solutions, proposées par des startups françaises, qui vont vous permettre de faire face à ces nouvelles « épreuves » pour lesquelles vous n’êtes pas forcément entraînés.

Logistique : se préparer et s’entourer !
Pendant la période des jeux, le ministère des transports met à disposition un espace dédié à l'anticipation et l’adaptation de l'activité des professionnel, commerçant en tête. Vous y retrouverez une carte des transports en Île-de-France, les questions les plus fréquentes mais aussi la possibilité de vous abonner à des alertes ou de retrouver les recommandations de Interlud+ que nous interviewions récemment sur l’anticipation des Zones à faible émission. Un bon point de départ, d’autant qu’une section du site est dédiée au sujet de la logistique ! Et si vous voulez anticiper vos livraisons en amont comme en aval, ActionCommerceCB recense près d’une trentaine d’acteurs adaptés à vos enjeux ou votre secteur.

Afflux de clients (étrangers) : restez dans le game !
Entre le 15 juin et le 30 septembre, un afflux exceptionnel de touristes - et de donc de clients potentiels - est attendu, en particulier en Île-de-France et à proximité des lieux de compétition. Pour y faire face, des dispositifs réglementaires exceptionnels ont été prévus, comme l’autorisation d’ouverture le dimanche dans les communes concernées. La gestion des plannings et des extras risque de ressembler à une épreuve de fond pour les commerçants, qui pourront s’appuyer sur des solutions numériques pour se simplifier la tâche. Pour anticiper les files d’attente, des solutions simples sont aussi disponibles.
Mais vos équipes ne sont pas forcément à l’aise en anglais, espagnol, ou toute autre langue ! Pas de panique, pour traduire vos cartes et les rendre accessibles via QR Code, ou tout simplement pour dialoguer avec des visiteurs de l’autre bout du monde, là encore, les solutions sont là.

Clients exigeants ? Jouez le jeu !
L’arrivée de nouveaux clients peut aussi être l’occasion pour vous de tester de nouveaux services. En effet, de plus en plus de solutions innovantes peuvent être implémentées dans votre commerce pour offrir à vos visiteurs des services complémentaires, telles que les consignes, les boites à clefs, etc… N’hésitez pas à découvrir ces solutions qui vous ouvrent des revenus complémentaires ou augmentent le trafic de votre point de vente !

Paiement sans contact ? Tentez le retour gagnant.
Le sans contact se généralise, quelle que soit l’origine des visiteurs. Grâce aux terminaux mobiles (SmartPOS) et maintenant avec l’encaissement sur mobile (SoftPOS), vous pouvez anticiper les flux exceptionnels et proposer plusieurs terminaux de paiement dans votre commerce en toute simplicité. En permettant même le paiement sans contact au-delà de 50€ grâce au « PIN online » : possibilité pour le client de saisir son code PIN directement sur le mobile du commerçant pour un paiement sans contact dépassant les 50€. Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez notre récent article sur le sujet.

Il vous reste quelques semaines pour vous entrainer au mieux avant les épreuves qui vous attendent cet été ! Alors n’hésitez pas : appuyez-vous dès maintenant sur les solutions proposées par ActionCommerceCB.

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