Dématérialisation des tickets de caisse : nouveau cadre réglementaire et opportunités.

30 mai 2022 Mercatel dématérialisation Tickets de caisse

Jean-Michel Chanavas - Mercatel

Opérationnelle dès le 1er janvier 2023, l’interdiction d’impression systématique des tickets de caisse attend encore ses décrets d'application. Cette nouvelle apporte son lot d'opportunités. Tour d'horizon avec Jean-Michel Chanavas, Délégué général de Mercatel et partenaire d’ActionCommerceCB.fr.

« … Voici votre ticket de caisse. Merci pour votre visite et à bientôt ». Cette phrase ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir ! Pas pour la formule de politesse vous l’aurez compris : mais, dès le 1er janvier 2023, plus de tickets de caisse chez les commerçants ! En tout cas tels qu’on les connaissait jusqu’à présent. C’est la loi qui l’impose.

Un « moins » (de papier) peut-il se muer en plus (de relation) ? Comment respecter ses obligations légales ? Tous les secteurs sont-ils concernés ? Que répondre au client inquiet ? Pour faire le point sur l’impact réglementaire et les opportunités éventuelles que représentent l’abandon du ticket papier, nous avons rencontré Jean-Michel Chanavas, Délégué général de Mercatel et partenaire de actioncommercecb.fr

Avant tout quelques mots sur le contexte réglementaire précis : [Des infos sur les décrets d’application] ?

Jean-Michel Chanavas, on imagine que derrière ces quelques cm2 de papier en plus ou en moins se cache un réel bouleversement pour vos adhérents ? Quels sont les enjeux majeurs auxquels ils seront confrontés ?

On l’a bien compris, l’interdiction d’impression systématique des tickets de caisse se situe à la confluence de deux axes principaux de la transformation du commerce voire plus largement des habitudes de consommation.

On retrouve ici, en effet, la nécessaire prise en compte des enjeux écologiques mais aussi les conséquences de la révolution numérique. Ce sont ces deux enjeux qui doivent être pris en compte par les commerçants.

Concernant les enjeux dans le domaine écologique, il s’agit de trouver des solutions de remplacement au papier qui produisent un réel effet bénéfique sur l’environnement et l’on sait, à titre d’exemple, que la multiplication des courriers électronique et de leur stockage peut, au contraire, s’avérer contre-productive dans ce domaine.

Quant au sujet du numérique dont la dématérialisation est un élément majeur, il doit être abordé en veillant à ce que toutes les populations et, en particulier celles qui en sont éloignées, trouvent une solution qui leur soit adaptée.

Plus généralement, il convient, pour chaque enseigne, de réfléchir aux multiples fonctions du ticket de caisse : preuve d’achat en vue d’un remboursement, fonction de contrôle, promotion commerciale, SAV en cas de garantie légale, etc. Pour chacun de ces usages, de nouvelles solutions doivent être trouvées qui permettront de continuer à améliorer le service du aux clients.

Tous les secteurs du commerce ont été confrontés à bien des surprises ces derniers mois. Comment se préparent-ils à ce nouvel épisode ? Que leur conseillez-vous ?

Sans aucun doute, une bonne manière d’aborder ces sujets consiste, à travers un retour sur les parcours clients, à imaginer les nouvelles étapes nécessaires qui permettront de trouver des alternatives au ticket papier. Ainsi, à titre d’exemple, l’enrôlement dans un programme de fidélité, et l’identification des clients qui en découle, peux permettre de connaître si et comment les clients sont favorables à une solution dématérialisée. La portée très générale du texte de loi implique que chaque secteur d’activité voire chaque commerçant trouve les solutions qui sont les plus adaptées.

Une attention particulière devra aussi être portée à la conformité des solutions et des processus vis à vis de la protection des données personnelles et au bon moyen de recueillir le consentement explicite des clients s’il est requis.

Ce sont l’ensemble de ces points qui sont aujourd’hui au cœur des réflexions des commerçants avec le sujet essentiel qui consistera à déployer dans les temps impartis les nouveaux outils informatiques ou les versions des systèmes de caisse tout en assurant la formation nécessaire de l’ensemble des collaborateurs concernés.

Comment accompagnez-vous vos adhérents pour faire face à cette nouvelle réglementation ?

Pour ce type d’évolution, une association professionnelle comme Mercatel intervient à différents niveaux.

Tout d’abord en amont et dans le processus règlementaire pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur les conséquences des mesures envisagées et, autant que possible veiller à leur réalisme et leur adéquation au contexte.

En l’occurrence, la parution du décret d’application devrait s’accompagner d’une FAQ à l’attention des professionnels à laquelle nous serons amenés à contribuer.

Notre travail consiste ensuite à faire connaître la loi et les plannings qui y sont associés en essayant d’en comprendre les conséquences opérationnelles.

Enfin nous sommes très attentifs à participer à faire connaître les solutions qui permettent de répondre aux nouveaux besoins et à transformer, autant que possible, des contraintes légales en opportunités. Et ce dernier point est tout à fait réel dans le cadre de la nouvelle loi sur les tickets de caisse qui peut tout à la fois être source d’économies mais aussi enrichir la relation client et les opportunités d’interaction avec les consommateurs si on veille à aller au-delà d’une simple transposition informatisée des pratiques existantes.

Retrouver les solutions au service de la dématérialisation sur ActionCommerceCB.fr

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