Accompagner les restaurants dans leur transition numérique !

18 novembre 2022 ActionCommerceCB transition numérique commerce restauration

Bertrand-Pineau

ActionCommerceCB offre un moyen objectif de faire le choix, parfois complexe, d’équipement numérique pour tous les acteurs du commerce, de l’artisanat ou des professions libérales. Certains secteurs, plus encore que d’autres, ont besoin de s’appuyer sur l’accompagnement d’experts dans la mise en œuvre et l’évaluation de ces outils. Interview de Amable-Jérôme Doria, restaurateur et Vice-Président de la Commission Europe et Numérique du GNI (1).

Quel est l’enjeu majeur actuel auquel les professionnels sont confrontés ?

Les professionnels de la restauration sont aujourd’hui confrontés à des défis jusqu’alors jamais vus : l’inflation et la crise énergétique ont pris la suite d’une crise sanitaire (presque !) sans précédent. La tentation est grande de réduire la voilure et donc de couper les dépenses qui seront jugées « futiles ».

Or, il apparaît que les gérants d’établissements ont du mal à calculer le retour sur investissement de leurs outils numériques. C’est particulièrement le cas de ceux qui se sont équipés lors des fermetures forcées de la crise sanitaire. D’autres, savent qu’ils doivent se lancer mais ne savent pas par où commencer !

Comment répondent-ils à ces problématiques ?

Les solutions numériques sont très diverses. Je les classe en trois catégories :

- La gestion de l’établissement ; - La visibilité ; - L’expérience client.

Ces trois catégories se complètent et il est fondamental que les professionnels réfléchissent à leur stratégie digitale en gardant en tête que ces trois piliers sont à construire en simultané ! Tout en avançant pas à pas, sans chercher à aller trop vite ou pire à suivre la mode.

Quel accompagnement pour faire face à cet enjeu ?

Le GNI possède un Département Numérique au service de ses adhérents.

Initialement la préoccupation majeure, venue de l’hôtellerie qui a toujours un temps d’avance sur la restauration, était le poids des plateformes multinationales et la manière de maintenir l’indépendance des établissements français face à ces mastodontes.

Depuis, ce Département accompagne les adhérents certes dans leurs relations avec les plateformes notamment grâce à une cellule de médiation inédite et la réglementation (cybersécurité devenue obligatoire via le RGPD…) mais également sur leur transformation numérique.

On observe notamment la démultiplication des prestataires numériques dans tous les domaines que ce soit pour la visibilité avec des prestataires de gestion de la e-réputation que pour la gestion des établissements avec des outils de planification ou encore des facilités clients comme le paiement par téléphone. Les professionnels ont parfois du mal à faire le tri dans leurs besoins et dans les différentes offres qui se présentent à eux.

L’idée est donc de se reposer sur la frange des gérants qui a déjà bien compris l’importance des outils numériques et surtout de leur synergie entre eux pour en faire des locomotives pour le reste de la profession.

(1) Le GNI (Groupement national des indépendants, hôtellerie et restauration) les accompagne donc via différents articles (notamment sur le site du GNI) et outils dont le dernier en date, en partenariat avec EquipHotel : un test de maturité numérique pour les orienter lors de leur visite au Salon (du 6 au 10 novembre 2022) vers les stands des prestataires numériques correspondant à leurs besoins.

Ce Département est à la pointe des tendances et des actualités pour encourager les établissements à avoir confiance dans le numérique pour faire avancer sereinement leur transition digitale.

Le GNI est membre de la CGAD (Confédération Générale de l'Alimentation en Détail), organisation membre de l'U2P (Union des entreprises de proximité).

Retour aux articles